Historique du hockey dans la région Pyrénées-Atlantiques
En remontant l'histoire du hockey vers la fin du XIXe siècle, on retrouve ce sport lié à l'histoire de la France. En effet, l'hexagone a été le premier pays européen ou le sport est pratiqué. Ainsi le club de hockey de la capitale française fut créé quelques années après la construction de la première patinoire dans cette ville en 1892. De nos jours, après l'évolution de ce passionnant sport dans le temps, la France compte plus de 136 clubs, y compris le club de la région Pyrénées-Atlantiques. Ce dernier a vu le jour, plus tard, vers le début des années 70. En outre, du fait de la renommée et des palmarès du club de hockey dans les différents championnats et coupes de France et d'Espagne, cette région compte une histoire enrichissante dans ce jeu. Lisez de bout en bout ce qui suit pour découvrir la région Pyrénées-Atlantiques et l'histoire du hockey dans cette région du sud-ouest de la France.
Région Pyrénées-Atlantiques : Territoire de sport
Situé en face de l'océan Atlantique et à l'entrée de l'Espagne, le territoire des Pyrénées-Atlantiques à une végétation qui favorise plusieurs sortes de climats. En effet, les climats varient des plaines aux régions montagneuses ou le ski sur la neige se pratique pendant toute l'année. En matière de jeux et loisirs, d'importantes activités sportives sont pratiquées par les 700.000 habitants de la région. Nous pouvons citer le Football, le cyclisme, le golf, le Rugby, le Ski alpin comme mentionner plus haut, le patinage artistique qui sont des sports populaires ; mais le hockey sur glace est encore non moins important dans la région et suscite plus de ferveur. En moins d'une décennie après la construction de la patinoire de La Barre, ce sport a attiré plus de visiteurs de renom dans Pyrénées-Atlantiques à travers le club de hockey sur glace.
Historique du Hockey des années 70 à 90
Comme deux choses inséparables, la patinoire de La Barre et le club de hockey de la région Pyrénées-Atlantiques sont étroitement liés à l'histoire de ce sport de la région Sud-Ouest de la France.
- Année 1969 : Année de construction de la patinoire de La Barre dans la municipalité d'Anglet par le promoteur Lépine. La patinoire de La Barre a ouvert ses portes le 21 Juin 1969 et se situe à quelques pas de l'océan Atlantiques sur une piste de glace de 164 mètres de périmètre. Construit pour 1200 places dès sa création, elle est devenue le lieu qui accueille les amoureux de ce sport et qui a vu naitre le club. Elle a subi quelques réfections au fil des années.
- Année 1970 : Naissance du premier club de hockey sur glace dans la région Pyrénées-Atlantiques. Quelques mois après la construction du Patinoire de La Barre, les hockeyeurs de la ville en font la leur et le club Anglet Hormadi fut créé. À partir du mois d'octobre 1970 le club de la ville multiplie rapidement ses performances et entraine plus de supporteur sur le terrain de jeu. Le premier match officiel fut discuté cette année.
- Des années 1970 à 1990 : Le sport a pris un tournant décisif dans la région et dans les environs avec la naissance des groupements et associations. Entrainé par des professionnels qui forment pour la relève, le sport parvient à réunir bon nombre de joueurs résolus à mouiller le maillot et à relever de grands défis.
Hormadi Anglet et le hockey de nos jours
Surnommé Orques d'Anglet, la célèbre équipe de Hockey sur glace de l'Anglet a changé sous la dénomination « Hormadi » depuis 2008. Il est clairement admissible si on comprend que Hormadi signifie glace en langue basque et que ce sport se pratique sur la glace. Après sa création, le club de hockey de l'Anglet a connu beaucoup de succès et a suscité l'envie dans le cœur des habitants de la région. Il a vu des personnages de renom comme l'américain Jeff Kosak et Alain Vinard apportés leur pierre à l'édifice pour préparer un avenir à ce sport dans la région. Devenir très bouillonnant, ce club avait et continue de marquer l'histoire du hockey dans la région par ses palmarès grandissants.
Les grands titres de l'Anglet Hormadi
- 1997 : Le club de hockey de la région Pyrénées-Atlantiques est sacré champion dans le championnat de la première division de la France et monte en Ligue Magnus.
- 2001 :Cette année, l'Hormadi accompagné d'un public qui ne cesse de grandir décroche le titre de Vice-champion du championnat de France élite.
- 2003 : Le club prend part à la phase de la coupe de France.
- 2008 : Au cours de l'année 2008 où le club de hockey participe au championnat d'Espagne, il sort Vice-champion et demi-finaliste de la coupe d'Espagne.
- 2009 : Champion du Championnat de France de la troisième division.
- 2010 : Les Angloys sont sacrés Champion du championnat de France de la deuxième division et remonte en première division.
- 2015 : le club est sacré Vice-champion du championnat de la première division.
- 2018 : Après de rudes épreuves au cour de la saison 2017-2018, les Angloys sortent premier de la saison et passe en ligue Magnus pour la saison 2018-2019.